Les 1ers Jeux de médecine verts

Les étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS ont démontré leurs talents artistiques lors de l'ouverture des Jeux de médecine.
Photo : Francis Cossette

10 janvier 2008

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke était l'hôtesse, du 4 au 6 janvier, des 27es Jeux de médecine. Quelque 2000 étudiantes et étudiants à travers le Canada, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, se sont réunis pour participer à des épreuves sportives et parasportives dans un esprit de fraternisation et de compétition amicale.

Les Jeux de médecine 2008 étaient les premiers «jeux verts», grâce à une série d'actions responsables du comité organisateur telles que le choix de produits équitables, l'achat de produits locaux, l'affiliation avec des fournisseurs qui compostent et l'emploi de produits réutilisables. «Quelque 2000 personnes en un week-end, ça génère beaucoup de déchets», observe le coordonnateur du volet financier, vert et logistique, Frédéric Thomas-Chaussé. Des ententes concernant le recyclage et le compostage des déchets ont été convenues avec les hôtels qui accueillaient les participants et des bacs à recyclage supplémentaires ont été installés au Centre sportif, où se tenaient les jeux. En outre, le t-shirt officiel des jeux – remis aux participants et porté par les bénévoles – a été fabriqué par la compagnie de vêtements équitables American Apparel, le cahier du participant était imprimé sur du papier recyclé et, grâce à une entente avec la Société de transport de Sherbrooke, les participants avaient accès à des trajets d'autobus gratuits.

Même si l'UdeS a été coiffée au fil d'arrivée par l'Université de Montréal, Frédéric Thomas-Chaussé semblait heureux du déroulement des jeux. Les compétitions sportives se tenaient dans des domaines aussi divers que le hockey, le tennis, le waterpolo, le ballon chasseur, la danse. Le volet parasportif a fait place à des compétitions de guitar heroes, de poker, d'improvisation et même d'hommes forts. Le vendredi soir, les participants étaient conviés à un bal en blanc à l'édifice d'Expo Sherbrooke et le samedi soir, trois bars de la rue Wellington Sud leur ouvraient exclusivement leurs portes.

Travaillant à l'organisation de l'événement depuis le mois de mai, le comité organisateur, composé de plus de 40 étudiants de Sherbrooke et de quelque 200 bénévoles, étudiants en médecine ou d'autres facultés de l'UdeS, a également innové en ajoutant une facette artistique à l'événement. Pour l'ouverture officielle, un spectacle a été présenté à la salle Maurice-O'Bready, remplie du parterre au balcon. Regroupant plus de 60 artistes étudiant en médecine à Sherbrooke, le spectacle offrait quatre volets : un orchestre de 26 musiciens, de la danse, des percussions et le black light, une forme de théâtre chorégraphiée avec des comédiens costumés en noir créant des illusions optiques sur scène.

Présentés, à tour de rôle, par chacune des facultés de médecine québécoise, les Jeux de médecine favorisent les échanges interuniversitaires et apportent un équilibre entre le travail et la vie sociale. «Il n'y a rien d'académique, précise l'un des organisateurs, Frédéric Thomas-Chaussé. Le but, c'est de décrocher et d'avoir du plaisir.» Durant le week-end, l'événement aura nécessité quelque 1400 heures de bénévolat. «L'objectif de notre équipe était de placer la barre haut pour les prochains jeux», souligne Frédéric Thomas-Chaussé. Mission accomplie!